Offre de stage 2020 – géoarchéologie / géomorphologie
Stage financé grâce au DIM francilien « Matériaux anciens et patrimoniaux » ↵
_____________________________________
→ Les candidatures doivent obligatoirement être soumises via le site de la région Ile de France ↵
Niveau de qualification : Bac + 4/5 et +
_____________________________________________________________________________
Durée du stage : février-mai 2020
_____________________________________________________________________________
Stagiaire recruté déc. 2019 :
Lydia Yacine [univ. Paris Cité (ex Paris-Diderot)], M2]
Mémoire de M2 et fin de stage ↵
♦ Description de la mission
- Contexte Ouvert à l’ouest du Bassin parisien, le bassin versant de l’Eure présente une occupation humaine plurimillénaire. A l’interface de différentes cultures matérielles, l’Eure apparaît comme un espace archéologique clef pour comprendre les dynamiques de peuplement et la structuration des territoires, ainsi que les mécanismes d’interaction entre les sociétés et leur milieu sur la longue durée. La mise en œuvre d’une approche géoarchéologique et paléoenvironnementale doit permettre de mieux cerner les grandes étapes de l’évolution des paysages et de reconnaître et insérer les sites archéologiques dans leur contexte environnemental passé et présent, et ainsi optimiser l’approche archéologique et de conservation du patrimoine.
- Objectifs et description de la mission 1/ A échelle large : délimiter et cartographier les divers niveaux de terrasses alluviales le long de la vallée de l’Eure à l’aide de MNT à haute résolution (RGE Alti), des cartes géologiques existantes et 3 des publications anciennes, afin d’en évaluer le potentiel géoarchéologique et paléoenvironnemental. 2/ A échelle moyenne (section médiane de la vallée) : établir les liens spatiaux et temporels entre les niveaux de terrasses cartographiés et les sites ou vestiges archéologiques connus, dans une perspective taphonomique. 3/ A échelle locale (terrasse de Guainville) : étudier le signal paléoenvironnemental d’une coupe de référence à travers une analyse stratigraphique, sédimentologique et géochronologique des dépôts.
♦ Descriptif du profil recherché
Le stage est ouvert aux étudiant.e.s dûment inscrit.e.s en Master géographie ou archéologie (M2 souhaitable). Il suppose des connaissances solides en géographie physique et en archéologie et, plus spécifiquement, en géomorphologie et/ou géoarchéologie. La maîtrise des SIG (Systèmes d’Information Géographique) est obligatoire. L’étudiant.e doit également être apte à la pratique du terrain et à l’analyse sédimentologique en laboratoire. Il est également demandé au stagiaire d’avoir des notions de bases de données (SQL- Structured Query Language) en vue de pérenniser les référentiels obtenus et de permettre leur diffusion via le site internet dédié du projet ValEuRT (https://valeurt.hypotheses.org).
♦ Calendrier
- Février 2019 : traitement des modèles numériques de terrain (RGE Alti) et croisement avec les données géologiques existantes (Bd Charm-50, Banque du Sous-Sol) pour réaliser la cartographie des terrasses alluviales sur l’ensemble de la vallée de l’Eure ; recherches bibliographiques.
- Mars 2019 : description stratigraphique de la coupe de Guainville et échantillonnage pour les analyses sédimentologiques et géochronologiques (datations OSL) ; croisement des cartographies obtenues (répartition, altitude et âge relatif des terrasses) avec les données archéologiques existantes dans la section médiane de la vallée (entre Anet et Bueil).
- Avril 2019 : travaux de laboratoire : analyses sédimentologiques (granulométrie laser, calcimétrie, dosage MO) des échantillons récoltés sur la coupe de Guainville ; interprétation préliminaire des résultats et des datations OSL afin de proposer un modèle d’évolution.
- Mai 2019 : mise en forme des résultats, rédaction du mémoire.
Responsables et tuteurs : François Bétard [PRODIG, univ. Paris Cité] / Fabienne Dugast [Cnrs, Umr Orient & Méditerranée]