Lydia Yacine – Master 1
Master 1 « Géographie
et science des territoires »
Inventaire, évaluation et cartographie des géosites
culturels dans le bassin-versant de l’Eure :
entre géographie, géosciences et géoarchéologie
Sous la direction de François Bétard
♦ Soutenu le 27 juin 2019
♦ Composition du jury :
- François Bétard (McF HdR, Université Paris Cité, PRODIG Umr 8586)
- Fabienne Dugast (IR CNRS, Orient & Méditerranée UMR 8167)
Résumé
Ce mémoire s’intéresse au bassin-versant de l’Eure, situé dans l’ouest du Bassin de Paris, et en particulier à son potentiel patrimonial selon deux volets : géoscientifique et culturel. Plutôt que de les traiter séparément, l’objectif de ce travail est de les lier au travers d’un inventaire inédit des géosites culturels à l’échelle du bassin-versant de l’Eure et d’en proposer une évaluation semi-quantitative et une cartographie. Ce type d’approche pourrait permettre d’apporter une nouvelle forme de valorisation et
de vulgarisation du géopatrimoine à travers ses perceptions et ses utilisations par les sociétés humaines.
- La première partie pose le cadre conceptuel et géographique de ce travail : elle aborde les différentes conceptions sociales du patrimoine naturel en général et du géopatrimoine en particulier, pour ensuite mettre en évidence ce dernier dans le contexte du bassin-versant de l’Eure.
- La deuxième partie du mémoire présente la méthodologie utilisée : celle-ci consiste à sélectionner, à partir de fiches d’inventaire conçues par l’INPG (Inventaire National du Patrimoine Géologique), à inventorier et à évaluer, grâce aux nombreuses recherches bibliographiques et observations de terrain, les géosites présentant un intérêt culturel remarquable en plus de leur intérêt géoscientifique, sur une base initiale de 70 géosites (base INPG).
- La troisième et dernière partie expose les résultats de l’inventaire et de l’évaluation géopatrimoniale mise en œuvre, laquelle est fortement inspirée de la méthode de l’UNIL (Université de Lausanne, Suisse).
Au total, le travail de sélection et d’inventaire nous a permis de faire émerger vingt-deux géosites culturels, classés selon les résultats de l’évaluation bi-patrimoniale (valeur géoscientifique + valeur culturelle), dont l’un d’eux fera l’objet, dans le cadre d’un mémoire de deuxième année, d’une étude plus approfondie afin de mettre en valeur son potentiel scientifique et patrimonial.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ValEuRT (27 juin 2019). Lydia Yacine – Master 1. Bienvenue en Vallée de l'Eure. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v5qt