– Philippe Lanos – IRAMAT-CRP2A

  • Couverture_CM_v2.0
  • Custom_Result_Display
  • DATA_Calibration_Complet
  • DATA_Calibration

 

 

– Composer le temps en archéologie avec ChronoModel : de la statistique bayésienne à la modélisation chronologique

Séminaire 2018-2019 • Méthodes, outils et nouvelles technologies en archéologie  • Inha – Paris

Résumé

L’analyse statistique bayésienne des données chronologiques s’est considérablement développée dans le domaine de l’archéologie depuis les années 1990. Ce développement répond à l’augmentation considérable des données de datation qu’il n’est plus possible de traiter de façon « manuelle ». Le succès de cette approche de modélisation repose sur la capacité à incorporer plusieurs sources de données et de connaissance très variées, dites a priori, dans des modèles complexes, et sur la capacité à prendre en compte les sources de variabilité et d’incertitude sur les datations. Les inférences et les prédictions produites par cette modélisation s’expriment sous une forme probabiliste permettant une analyse quantifiée de la chronologie. On présentera les outils (modèles d’événement et de phase ; estimation de date, de début, de fin, de durée, de rythme d’un ensemble d’événements) permettant d’analyser les données chronologiques (datations de laboratoire, datation des mobiliers archéologiques, datation relative, textes, ensembles culturels…) au travers du nouveau logiciel ChronoModel, version 2.0 (https://chronomodel.com/).

  • pour en savoir plus sur les travaux de Philippe

 

♦ Pour citer cette communication :

Philippe Lanos, « Composer le temps en archéologie avec ChronoModel : de la statistique bayésienne à la modélisation chronologique », Méthodes, outils et nouvelles technologies en archéologie. Cas d’étude en vallée de l’Eure, séminaire présenté à l’Inha, 13 mai 2019.



Citer ce billet
ValEuRT (2019, 13 mai). – Philippe Lanos – IRAMAT-CRP2A. Bienvenue en Vallée de l'Eure. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v5ql

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search