– Grégory Chaumet – Plemo3D

  • hirox-2443115
  • IMGP5355
  • modelisation
  • tour nuage de points

 

– Apport des nouvelles technologies à la modélisation en archéologie 

Séminaire 2018 • Méthodes, outils et nouvelles technologies en archéologie  • Inha – Paris

Résumé

En quelques années, le numérique a envahi notre quotidien, mais aussi les disciplines scientifiques. Dans le domaine de l’archéologie en particulier, les nouvelles technologies sont devenues un outil indispensable à tout projet de recherche, et cela malgré l’investissement financier important qu’elles nécessitent pour l’acquisition du matériel.

Mise en place en 2015, la plateforme PLEMO 3D est équipée de matériels très performants pour la numérisation à toutes les échelles (scanner laser, photogrammétrie, microscope 3D, etc.). Au travers d’exemples concrets et des expériences accumulées au long des trois dernières années, cette communication permettra de démontrer tous les apports de ces nouvelles technologies pour les archéologues, tant pour la recherche que pour la valorisation de leurs travaux.

 

♦ Pour citer cette communication :

Grégory Chaumet, « Apport des nouvelles technologies à la modélisation en archéologie », Méthodes, outils et nouvelles technologies en archéologie. Cas d’étude en vallée de l’Eure, séminaire présenté à l’Inha, 4 juin 2018.



Citer ce billet
ValEuRT (2018, 4 juin). – Grégory Chaumet – Plemo3D. Bienvenue en Vallée de l'Eure. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v5py

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search