– Sébastien Ziegler – Service du patrimoine, ville de Château-Thierry

  • Elévation.Nord
  • Impression

 

– Du pierre à pierre à la photogrammétrie, l’archéologie du bâti à Château-Thierry –

Séminaire 2018 • Méthodes, outils et nouvelles technologies en archéologie  • Inha – Paris

Résumé

Depuis 1986, des études du patrimoine bâti ont été menées à Château-Thierry, d’abord sur le château puis sur des monuments religieux mais aussi sur de l’habitat civil.

Ces études ont toujours été faites selon les principes de la stratigraphie. Aujourd’hui, l’utilisation de nouvelles technologies comme la photogrammétrie s’inscrit toujours dans cette méthodologie.  Cependant, les gains notables de productivité que ces techniques apportent ne doivent pas occulter l’observation directe des vestiges. Mais au-delà de leur usage scientifique, ces nouvelles technologies interviennent aussi dans le domaine de la médiation, dont elles sont initialement issues mais aussi dans celui de la conservation. Cet aspect archivistique de la photogrammétrie ou du scan 3D est parfois négligé.

 

  • pour en savoir plus sur les travaux de Sébastien

 

♦ Pour citer cette communication :

Sébatien Ziegler, « Du pierre à pierre à la photogrammétrie, l’archéologie du bâti à Château-Thierry », Méthodes, outils et nouvelles technologies en archéologie. Cas d’étude en vallée de l’Eure, séminaire présenté à l’Inha, 4 juin 2018.



Citer ce billet
ValEuRT (2018, 4 juin). – Sébastien Ziegler – Service du patrimoine, ville de Château-Thierry. Bienvenue en Vallée de l'Eure. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v5q0

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search