– Virginie Serna – Ministère de la Culture, Direction générale des Patrimoines

 

– Espace nautique, système hydraulique solidaire, territoire archéologique du fleuve : réflexions et perspectives –

Table ronde 12-13 mars 2018 • Vallée de l’Eure : une rivière, des territoires  •  Dreux

Résumé

Depuis plus de 20 ans, suite à l’impulsion engagée par la Waterfront Archaeology en Angleterre, des chercheurs se sont emparés, à différentes échelles et sur différents bassins, de l’espace de la rivière comme objet d’étude. Premières prospections subaquatiques en Charente, fouilles programmées en Saône, enseignement à Paris I, étude des pêcheries en Dordogne, Loi sur l’eau, émergence du concept de patrimoine fluvial au colloque Estuaire 92, Loire patrimoine mondial de l’humanité, définition d’une archéologie nautique, loi sur l’archéologie préventive, colloques, furent autant de jalons de la lente émergence de cet objet d’histoire qu’est la rivière que nous aborderons sous trois formes.

  1. La rivière comme espace nautique
    Les approches classiques, tant écologiques que géomorphologiques, archéologiques ou historiques, des cours d’eau, furent longtemps axées sur le concept de continuum fluvial – déroulement de la rivière, de l’amont vers l’aval. Priorité fut donnée à la fonction marchande de la rivière tant en géographie qu’en histoire – la rivière étant vue comme « un ruban d’eau » et « chemin qui marche ». L’ouverture conceptuelle proposée par J.-P. Bravard dans l’ensemble de ses travaux et l’ouvrage d’Amoros et Petts sur les hydrosystèmes fluviaux ont permis une approche renouvelée de la rivière. Ce concept très structurant, repris en archéologie, a permis de proposer une réflexion qui n’est ni une histoire de la navigation, ni une histoire des navigants, mais celle d’un espace fluvial construit, appréhendé comme système aménagé, un anthroposystème nautique.
  2. La rivière aménagée : un système hydraulique solidaire
    Pour reprendre l’expression utilisée dans le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse afin de caractériser les sites de moulins installés sur la vallée de la Renarde, nous présenterons les équipements de la rivière dans leur organisation cumulative et leur distribution spatiale offrant un aperçu d’un système combinatoire au sein d’un espace. Les sites archéologiques mis au jour en Loire interrogent par leur densité, leur qualité patrimoniale, leur amplitude dans le paysage et leur chronologie  étirée (XIIe-XXIe siècles), l›aménagement de l›espace fluvial aux périodes médiévales, modernes et contemporaines.

Ces deux approches confirment le fleuve, le cours d’eau, et plus largement les territoires de l’eau comme un territoire archéologique à revendiquer. En Loire, deux programmes collectifs de recherche – « Navigation et navigabilités des petites rivières en région Centre – (2004-2013) » et « Épaves et naufrages en eau douce depuis le haut Moyen Âge – (2014-2018) » – appréhendent tour à tour les équipements liés à la navigation et formant espace nautique (ports, quais, levées, cales, duits et chevrettes) ainsi que les sites de naufrages (espace de circulation du bateau, architecture nautique, équipement naufrageur). Les modalités de la recherche au sein de ces deux PCR seront présentées. Au travers de ces deux espaces, nous nous attacherons à définir l›expression « Territoire de l›Eau », à en appréhender la généalogie sémantique et à en présenter les différentes approches, tant méthodologiques que scientifiques.

 

  • pour un aperçu sur les travaux de Virginie

 

♦ Pour citer cette communication :

Virginie Serna, « Espace nautique, système hydraulique solidaire, territoire archéologique du fleuve : réflexions et perspectives », Vallée de l’Eure : une rivière, des territoires, table ronde organisée par F. Dugast et I. Renault, 12-13 mars 2018, Dreux.



Citer ce billet
ValEuRT (2018, 13 mars). – Virginie Serna – Ministère de la Culture, Direction générale des Patrimoines. Bienvenue en Vallée de l'Eure. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v5pq

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search