– Alix Fourré – Inrap, Umr 7324 CITERES, Archéologie et Territoires

 

– Faciès céramique et approvisionnement entre le Ier et le IVe siècle. L’exemple de trois sites carnutes implantés à proximité de la rivière l’Œuf (Loiret) –

Table ronde 12-13 mars 2018 • Vallée de l’Eure : une rivière, des territoires  •  Dreux

Résumé

Chilleurs-aux-Bois, Escrennes et Pithiviers-le-Vieil sont trois communes du Loiret situées à une quarante de kilomètre au nord-est d’Orléans/Cenabum. Entre 2008 et 2015, elles ont fait l’objet de fouilles archéologiques menées par l’Inrap.

Peu distantes les unes des autres, elles forment une micro région drainées par l’OEuf. Cette rivière, qui prend sa source en forêt d’Orléans à Chilleurs-aux-Bois, change de nom après sa confluence avec la Rimarde et devient L’Essonne, un affluent de la Seine. Ce secteur d’étude est très intéressant car il se situe à la limite entre le nord et le sud du territoire Carnute. En outre, il s’agit d’une zone marquée par la fin du bassin ligérien et le début de celui de la Seine.

Les trois sites présentés sont occupés à la période gallo-romaine entre le ier et le ive siècle de notre ère. En s’appuyant sur le mobilier céramique exhumé, et plus particulièrement sur les productions régionales, on s’interrogera sur l’éventuel impact économique et culturel de l’OEuf. Ainsi, la présence de cette petite rivière qui appartient au bassin de la Seine, a-t-elle une influence sur l’approvisionnement des céramiques dans cette micro région, et donc sur le faciès céramique ?

 

♦ Pour citer cette communication :

Alix Fourré, « Faciès céramique et approvisionnement entre le ier et le ive siècle. L’exemple de trois sites carnutes implantés à proximité de la rivière l’OEuf (Loiret) », Vallée de l’Eure : une rivière, des territoires, table ronde organisée par F. Dugast et I. Renault, 12-13 mars 2018, Dreux.



Citer ce billet
ValEuRT (2018, 13 mars). – Alix Fourré – Inrap, Umr 7324 CITERES, Archéologie et Territoires. Bienvenue en Vallée de l'Eure. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v5po

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search