– Amandine Tremel – Université Paris I-Panthéon Sorbonne

 

– Premiers éléments du paysage religieux en vallée de l’Eure à la période antique –

Table ronde 12-13 mars 2018 • Vallée de l’Eure : une rivière, des territoires  •  Dreux

Résumé

En 2008, une étude des sanctuaires de la cité antique des Carnutes a été réalisée dans le cadre de travaux universitaires. La reprise de ces données permet aujourd’hui de présenter les lieux de culte carnutes implantés en vallée de l’Eure. Après un premier inventaire de tous les sites interprétés comme des sanctuaires antiques, un examen des sources – bibliographiques et archéologiques – permet de déterminer la fiabilité de ces identifications. La fonction cultuelle de dix-sept sites étant incertaine et les deux sanctuaires de Chartres étant écartés de l’étude en raison de leur position particulière au sein du chef-lieu de cité, l’inventaire repose sur seulement onze sanctuaires dans l’aire géographique définie. L’étude des temples ainsi recensés – typologie des plans, architecture, dimensions – permet une première comparaison. L’examen du péribole, des structures associées et de la position du ou des édifices cultuels définissent l’organisation de l’espace sacré. Les fouilles et les prospections pédestres réalisées sur neuf des onze sanctuaires permettent en outre d’aborder la question de leur chronologie.

Après la caractérisation des sanctuaires, leur répartition est analysée en fonction des axes de communication, des agglomérations et des habitats ruraux. Enfin, on s’intéresse à leur environnement topographique – relief et réseau hydrologique – au sein de la vallée. Cette étude constitue une première approche des lieux de cultes en vallée de l’Eure. Elle permet d’aborder plusieurs axes de recherches possibles pour l’analyse de l’ensemble du paysage religieux dans cette vallée.

 

♦ Pour citer cette communication :

Amandine Tremel, « Premiers éléments du paysage religieux en vallée de l’Eure à la période antique », Vallée de l’Eure : une rivière, des territoires, table ronde organisée par F. Dugast et I. Renault, 12-13 mars 2018, Dreux.



Citer ce billet
ValEuRT (2018, 13 mars). – Amandine Tremel – Université Paris I-Panthéon Sorbonne. Bienvenue en Vallée de l'Eure. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v5pn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search