– Benoit Pandolfi – géomaticien
– L’apport de la géomatique à l’étude des territoires –
Table ronde 12-13 mars 2018 • Vallée de l’Eure : une rivière, des territoires • Dreux
Résumé
Pour comprendre l’histoire des territoires, l’archéologie d’aujourd’hui s’appuie amplement sur les méthodes de la géomatique et les systèmes d’information géographique (SIG). La capacité de ces derniers, à la fois à décrire le territoire, à croiser des données aux provenances multiples et à les modéliser à plusieurs échelles – et dernièrement dans le temps – en a fait des outils essentiels.
Cette communication se propose de retracer la place des méthodes géomatiques et l’usage des SIG dans l’étude d’un territoire archéologique à travers plusieurs exemples ;
de la description spatiale d’une fouille à la modélisation de l’organisation spatiale d’un territoire et de ses frontières.
- pour un aperçu des travaux de Benoit…
♦ Pour citer cette communication :
Benoit Pandolfi, « L’apport de la géomatique à l’étude des territoires », Vallée de l’Eure : une rivière, des territoires, table ronde organisée par F. Dugast et I. Renault, 12-13 mars 2018, Dreux.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ValEuRT (13 mars 2018). – Benoit Pandolfi – géomaticien. Bienvenue en Vallée de l'Eure. Consulté le 2 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v5pm