– Yves-Marie Adrian, Dagmar Lukas – Inrap ; Clément Moreau – Archeodunum

 

– L’occupation des bords de l’Eure entre l’époque gauloise et le Moyen Âge dans la boucle du Vaudreuil (Val-de-Reuil / Eure) –

Table ronde 12-13 mars 2018 • Vallée de l’Eure : une rivière, des territoires  •  Dreux

Résumé

Trois opérations de fouilles préventives successives menées entre 2009 et 2012 dans une même carrière, en fond de vallée de la Seine et de l’Eure, apportent beaucoup d’informations sur le peuplement de ce secteur entre la Préhistoire et le Moyen Age.

La première (zone A) a surtout permis d’étudier un sanctuaire et un habitat gallo-romains. Le lieu de culte, fondé probablement à l’époque augustéenne, perdure jusqu’au IIIe siècle. Son abandon et son démantèlement vont de pair avec l›émergence, au nord de son enceinte, d›un habitat tardo-antique occupé jusqu’à la fin du IVe siècle.

La deuxième (zone B) ne livre des informations significatives que pour les 1er et 2d âges du Fer.
Son occupation cesse avant l’orée de notre ère.


La troisième opération (zone C) révèle par contre des occupations plus longues et plus complexes que les deux autres, tout en étant parfois complémentaires. Celles qui se rapportent à l’Antiquité romaine puis au haut Moyen Age s’y distinguent par l’ampleur ainsi que par la variété de leurs aménagements, essentiellement de nature domestique. Elles sont cependant marquées par plusieurs ruptures ainsi que par un changement de statut. Plusieurs siècles plus tard, au cours du Moyen Age classique, une parcellisation associée à une probable remise en culture marque l‘ultime évolution archéologique du secteur.

 

 

♦ Pour citer cette communication :

Yves-Marie Adrian, Dagmar Lukas, Clément Moreau, « L’occupation des bords de l’Eure entre l’époque gauloise et le Moyen Âge dans la boucle du Vaudreuil (Val-de-Reuil / Eure) », Vallée de l’Eure : une rivière, des territoires, table ronde organisée par F. Dugast et I. Renault, 12-13 mars 2018, Dreux.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search