Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

– Amélie Vialet – MNHN – Dép. de Préhistoire, Umr 7194

 

– Reprise d’étude du site de Saint-Prest (Eure-et-Loir), témoin d’une présence humaine en vallée de l’Eure autour de 1 Ma ? –

Table ronde 12-13 mars 2018 • Vallée de l’Eure : une rivière, des territoires  •  Dreux

Résumé

Le site de Saint-Prest (Eure-et-Loir) a joué un rôle majeur dans l’histoire de la préhistoire en livrant, au milieu du XIXe siècle, les ossements d’une faune éteinte, attribuée à l’époque à l’étage du « Saint-Prestien », sur lesquels des traces anthropiques ont été identifiées par Desnoyers en 1863.
Si le réexamen effectué par Coppens et Beden en 1982 montre qu’il s’agit d’« une des plus belles collections d’Europe », le site de Saint-Prest reste le plus souvent limité aux controverses du XIXe siècle alors qu’il pourrait servir de référence, comptant parmi les rares gisements datés autour de 1 Ma en Europe.

En effet, depuis les années 1980, plusieurs sites du Paléolithique inférieur avec des assemblages à éclats ont été découverts en Europe, attestant la présence des homininés au Pléistocène inférieur, entre 1,4 et 1 Ma. C’est pourquoi, les découvertes faites à Saint-Prest, autrefois isolées et donc suspectes, peuvent être maintenant rapprochées des gisements de Pirro-Nord (1,7-1,3 Ma) et Monte Poggiolo (1 Ma) en Italie, Orce (1,4-1,2 Ma) et Atapuerca (1,2-1 Ma) en Espagne : le Vallonnet (1 Ma), Pont-de-Lavaud (1,1 Ma) et Lunery (1 Ma) en France.

L’objectif principal du projet, financé par Sorbonne Universités (OPUS 2017-2018), est de localiser les collections de Saint-Prest, aujourd’hui dispersées, et de les étudier dans une perspective scientifique actuelle. Ainsi, l’étude archéozoologique en cours, dont nous livrons les premiers résultats, permet de discuter de la nature paléontologique ou anthropique de cet assemblage osseux et de replacer le site de Saint-Prest dans cette question, maintenant mieux connue, des plus anciens peuplements humains.

 

 

♦ Pour citer cette communication :

Amélie Vialet, « Reprise d’étude du site de Saint-Prest (Eure-et-Loir), témoin d’une présence humaine en vallée de l’Eure autour de 1 Ma ? », Vallée de l’Eure : une rivière, des territoires, table ronde organisée par F. Dugast et I. Renault, 12-13 mars 2018, Dreux.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ValEuRT (12 mars 2018). – Amélie Vialet – MNHN – Dép. de Préhistoire, Umr 7194. Bienvenue en Vallée de l'Eure. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v5pk


Vous aimerez aussi...