– François Bétard, Vincent Viel, Gilles Arnaud-Fassetta – Université Paris Cité (PRODIG)

 

– Géomorphologie et paléoenvironnements de la vallée de l’Eure : contexte et perspectives exploratoires –

Table ronde 12-13 mars 2018 • Vallée de l’Eure : une rivière, des territoires  •  Dreux

Résumé

Située dans la partie ouest du Bassin de Paris, aux confins de deux territoires antiques (Carnutes et Eburovices), la Vallée de l’Eure offre un cadre pertinent pour les recherches géoarchéologiques et paléoenvironnementales. L’objectif de la présentation est double :

  1. présenter le contexte géomorphologique général de la vallée de l’Eure, en insistant sur les principaux traits topographiques, hydrographiques et géologiques qui caractérisent son bassin-versant, nécessaires pour comprendre les grandes étapes de la morphogenèse de la vallée et des plateaux adjacents ;
  2. dresser un certain nombre de pistes exploratoires pour le projet de recherche, particulièrement sur l’articulation entre géomorphologie, paléoenvironnements et archéologie.

Parmi les perspectives qui se dégagent, on abordera l’intérêt d’une interprétation géomorphologique des sites archéologiques à différentes échelles de temps et d’espace (détection et interprétation des variations micro-topographiques, description et interprétation du contexte sédimentaire d’enfouissement et de l’évolution des sites, etc.) à partir de l’acquisition de données de terrain (relevés de coupes, sondages) et du traitement d’images (MNT, LiDAR).

On insistera également sur l’apport des archives fluviatiles de fond de vallon et de vallée pour reconstituer l’histoire paléoenvironnementale et détecter les impacts anthropiques sur cette évolution à l’échelle de l’Holocène (crises érosives, changements des modes d’occupation du sol, etc.).

Enfin, et à plus longue échéance, on montrera les perspectives de valorisation intégrée à l’issue du projet, entre géomorphologie et archéologie, à travers un inventaire inédit de géosites culturels pouvant servir de base pour la valorisation scientifique et patrimoniale.

 

 

♦ Pour citer cette communication :

François Bétard, Vincent Viel, Gilles Arnaud-Fassetta, « Géomorphologie et paléoenvironnements de la vallée de l’Eure : contexte et perspectives exploratoires », Vallée de l’Eure : une rivière, des territoires, table ronde organisée par F. Dugast et I. Renault, 12-13 mars 2018, Dreux.



Citer ce billet
ValEuRT (2018, 12 mars). – François Bétard, Vincent Viel, Gilles Arnaud-Fassetta – Université Paris Cité (PRODIG). Bienvenue en Vallée de l'Eure. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v5pi

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search