– Yann Le Jeune – DRAC Pays de la Loire
– Géoarchéologie des fonds de vallées dans le bassin Parisien pendant l’Holocène : forçage climatique, anthropique et héritage pléistocène –
Table ronde 12-13 mars 2018 • Vallée de l’Eure : une rivière, des territoires • Dreux
Résumé
Les fonds de vallée du Bassin parisien ont fait l’objet de recherches géoarchéologiques en lien nota mmenta vec le développement de l’archéologie préventive (gravières, pression immobilière) et avec celui del’archéologie programmée (proximité des laboratoires, services de collectivités territoriales). Le résultatde ces recherches permet de proposer des tendances amenant à proposer un modèle géoarchéologique général applicable aux grandes vallées (Seine, Oise, Marne).
Cette présentation, introductive à la table ronde, a pour objectif de présenter la démarche géo arc héologiquea ppliquée au contexte alluvial et le modèle général associé aux grandes vallées du bassin Parisienen l’illustrant de divers exemples. L’héritage des formations pléistocènes sera abordé ainsi que les tendancesexprimées de manière générale dans les fonds de vallées du Bassin parisien en termes de forçage climatique et anthropique.
Cette base très générale permettra de susciter des discussions et d es comparaisons avec les données e tproblématiques plus spécifiquement associées à la vallée de l’Eure.
♦ Pour citer cette communication :
Yann Le Jeune, « Géoarchéologie des fonds de vallées dans le bassin Parisien pendant l’Holocène : forçage climatique, anthropique et héritage pléistocène », Vallée de l’Eure : une rivière, des territoires, table ronde organisée par F. Dugast et I. Renault, 12-13 mars 2018, Dreux.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ValEuRT (12 mars 2018). – Yann Le Jeune – DRAC Pays de la Loire. Bienvenue en Vallée de l'Eure. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v5pg