– Jean-Michel Morin – SAP Loiret

  • Boiscommun-Sommerie
  • Boiscommun-Sommerie
  • plan gen interpretation sans rgf-legende

– Boiscommun « Le champ carré ». L’intérêt de confronter les données des prospections géophysiques, aériennes et pédestres pour l’analyse d’un grand sanctuaire antique

Séminaire 2018-2019 • Méthodes, outils et nouvelles technologies en archéologie  • Inha – Paris

Résumé

Le site de Boiscommun « Le champ carré » (Loiret) est connu depuis le XIXe siècle, sans qu’aucune fouille n’y ait jamais été pratiquée à l’exception d’une tranchée de sauvetage urgent mal localisée en 1974. De fait, son identification fonctionnelle fait longtemps question : villa, agglomération, sanctuaire ? Si l’occupation antique est assurée, l’étendue de la chronologie doit également être résolue.

Il a d’abord été réalisé deux campagnes de prospection géophysique (prospection électrique) sur la partie du site la mieux identifiée en 2013 et 2014. Puis, au vu de ces premiers résultats, il a été décidé de mettre en place une prospection pédestre systématique sur la base d’un carroyage de trame 10 x 10 m. En parallèle, les clichés de prospections aériennes réalisés jusqu’en 2015 et d’orthophotographies ont été analysés et géoréférencés, ce qui a permis, en confrontation avec la prospection géophysique, de produire un premier plan d’ensemble du site et de proposer un premier phasage « relatif » de celui-ci. L’association de ces trois modes de prospections concourt désormais à préciser à la fois la chronologie du site en répartition spatiale, et le dossier du décor architectural du sanctuaire (sols de mosaïques, marbres, pièces sur hypocaustes…).

♦ Pour citer cette communication :

Jean-Michel Morin, « Boiscommun, “Le champ carré”. L’intérêt de confronter les données des prospections géophysiques, aériennes et pédestres pour l’analyse d’un grand sanctuaire antique », Méthodes, outils et nouvelles technologies en archéologie. Cas d’étude en vallée de l’Eure, séminaire présenté à l’Inha, 17 décembre 2018.


Vous aimerez aussi...