– Isabelle Heitz – AIRD’ECO-drone

  • Heitz2
  • Heitz1
  • Heitz3
  • Heitz4

– LiDAR aéroporté par drone, une nouvelle technologie au service de l’archéologie –

Séminaire 2017 • Méthodes, outils et nouvelles technologies en archéologie  • Inha – Paris

Résumé

Les capteurs LiDAR, jusqu’à présent aéroportés par avion ou hélicoptère, ont été récemment miniaturisés et adaptés afin d’être emporté par des drones. La présentation rappelle les principes de base de cette méthode et est comparée à la photogrammétrie. L’avantage principal de cette technique est de pouvoir cartographier un terrain en s’affranchissant de son couvert végétal ou autres obstacles.

La prospection LiDAR permet d’obtenir quasi-instantanément des « nuages de points » de lieux, ou de bâtiments … puis, la chaîne de post-traitement permet le calcul d’un MNT (Modèle numérique de terrain), orthophoto, modélisation 3D …

Les applications sont multiples : topographie, étude des forêts, volumétrie des dépôts de matériaux ou carrière … et à l’archéologie. Un cas d’étude sera présenté : la microtopographie d’un oppidum localisé près de Maintenon (28), recouvert d’arbres et de buissons, où la cartographie a permis non seulement de détailler les éléments morphologiques connus, mais de découvrir des artéfacts que les archéologues ont pu interpréter pour commencer à mieux comprendre ce site énigmatique.

♦ Pour citer cette communication :

Isabelle Heitz, « LiDAR aéroporté par drone, une nouvelle technologie au service de l’archéologie : modélisation d’un oppidum sous couvert végétal dense, en Eure-et-Loir », Méthodes, outils et nouvelles technologies en archéologie. Cas d’étude en vallée de l’Eure, séminaire présenté à l’Inha, 20 novembre 2017.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ValEuRT (20 novembre 2017). – Isabelle Heitz – AIRD’ECO-drone. Bienvenue en Vallée de l'Eure. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v5pa


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search