SIG 2017 – Conférence francophone ESRI (11-12 octobre 2017, Paris)

I. Renault, F. Dugast – L’épaisseur de l’histoire… –

Les Docks de Paris
– 11-12 octobre 2017 –

  • Conférence francophone ESRI

 

 

12 octobre 2017 : 16h

Ingrid Renault, Fabienne Dugast

L’épaisseur de l’histoire. La vallée de l’Eure, une rivière, des territoires

Résumé

Les recherches sur les relations qui se sont établies entre la nature et les sociétés humaines au cours de l’Holocène sont, depuis une vingtaine d’année, de plus en plus nombreuses. Elles s’intéressent aux dynamiques d’occupation du sol, à l’évolution des aménagements anthropiques et à leurs impacts sur l’évolution des paysages. Les vestiges archéologiques constituent dans ce domaine le signal d’une évolution morphologique dont ils permettent de caler chronologiquement le déroulement. Dans ce domaine, les systèmes d’information géographiques sont incontournables. Ils s’insèrent dans la continuité d’une chaîne opératoire, des opérations de terrain au traitement des données. Ils contribuent à faire le lien entre toutes les informations (archéologiques, paléo-environnementales, historiques, etc.) et à les organiser. Ils permettent également de modéliser l’organisation spatiale et chronologique d’un site archéologique pour mieux appréhender l’évolution de ce dernier.

L’objet du projet « Vallée de l’Eure : une rivière, des territoires » est d’analyser et de comprendre la géodynamique du bassin versant de l’Eure qui est, de par sa taille (bassin secondaire) et sa position (à l’intersection de plusieurs cultures matérielles), un espace privilégié pour mettre en synergie plusieurs champs de recherche abordant la problématique des interactions de l’homme sur son environnement, dans le passé jusqu’à nos jours. Le schéma de connaissances archéologiques et historiques de première main doit permettre de considérer non seulement l’organisation humaine du secteur, sous tous ses aspects, mais également, à travers ses évolutions chronologiques, les interactions qu’elle suppose avec son environnement.

L’approche diachronique et sur le temps long impose de mobiliser les données d’un vaste spectre scientifique (socio-économiques, archéologiques et historiques, géographiques, hydrologiques, paléo-environnementales, etc.) et, de ce fait, de mettre en place un système d’enregistrement de données qui soit une véritable interface de gestion d’une documentation qui provient de ces différents horizons (SGBD). A des fins d’analyse – et d’analyse spatiale –, il importe d’associer à ce SGBD un SIG qui permette, en croisant l’ensemble des données recueillies, d’établir un système de modélisation qui soit à la fois multiscalaire et multidimensionnelle.

Notre propos s’est attaché à expliciter et à commenter cette démarche ainsi qu’à présenter quelques études de cas en cours.

  1. Le SGBD, construit à partir d’une modélisation de la problématique (MCD), est pensé comme une base multiple, multidisciplinaire et spatio-temporelle puisque l’objet d’étude évolue à différents rythmes au cours du temps, selon des situations et des paramètres variés et complexes.
    La gestion des données s’appuie sur un référencement géographique, traité en parallèle avec le SIG.
  2. Le SIG /4D – « géohistorique » – doit être construit dans l’optique de comprendre les différentes interactions homme-milieu à différents pas de l’échelle du temps en combinant des informations géographiques, environnementales et historiques, ce qui permet, dans notre approche, d’étudier la vallée en tant que système interdépendant (Vallée, Homme, Milieu).

Le traitement et la représentation de l’évolution chronologique de trois sites de la vallée de l’Eure ont été proposés : les sanctuaires de Garennes s/ Eure (27) et de Guainville (28), l’agglomération de Senantes (près de Nogent-le-Roi – 28) et le site complexe de Saint-Piat (près de Maintenon – 28).



Citer ce billet
ValEuRT (2017, 12 octobre). SIG 2017 – Conférence francophone ESRI (11-12 octobre 2017, Paris). Bienvenue en Vallée de l'Eure. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v5p6

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search