Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Projet CONNECT-EURE – Rapport AAP SAR-DYN

Rapport final du projet Sar-Dyn CONNECT-EURE,
« Contribution des vestiges du Canal Louis XIV aux
continuités écologiques actuelles et passées »

François Bétard, Clélia Bilodeau, Céline Clauzel, Etienne Grésillon, Paul Passy,
Théophile Piau, Cédric Beaudoin, Hervé Gallépy, Isabelle Le Tellier-Heitz

Les principaux résultats attendus au moment du dépôt du projet concernaient :

  1. un premier inventaire floristique « féral » du sommet de l’aqueduc de Maintenon, inaccessible en prospection pédestre, à partir d’images drone ;
  2. un premier inventaire batracologique des mares des Terrasses par traçage ADN environnemental ;
  3. une modélisation des réseaux écologiques du Canal Louis XIV et l’apport de cette modélisation pour la gestion de la Trame Verte et Bleue ;
  4. une cartographie diachronique de l’occupation du sol sur les trois siècles d’évolution du Canal Louis XIV.

L’exploitation des images acquises par drone au-dessus de l’aqueduc de Maintenon en juillet-août 2022 est en cours. Les différents éléments permettront pour la première fois d’évaluer la biodiversité potentielle du sommet du monument en termes de diversité floristique, de potentiel d’accueil pour la faune saproxylique (i.e., liée au bois mort), de zone de repos ou de nidification pour l’avifaune ou encore de corridor de circulation pour l’entomofaune (lépidoptères, odonates).

Les 20 mares échantillonnées en mai 2022 pour des analyses ADNe ont permis de consolider l’inventaire batracologique des mares des Terrasses de Maintenon et du plateau agricole environnant, avec sept espèces confirmées dont trois espèces de tritons (Ichthyosaura alpestris, Lissotriton vulgaris, Triturus cristatus) classées espèces déterminantes de ZNIEFF en région Centre Val-de-Loire. Parallèlement, d’autres inventaires faunistiques ont pu être confortés par les partenaires du projet (Cédric Beaudoin, Eure-et-Loir Nature) sur la période couverte par le programme Sar-Dyn (2021-2023), en particulier l’inventaire des chiroptères et le suivi des effectifs hivernants dans les ouvrages souterrains du Canal Louis XIV (9 espèces de chauve-souris hivernantes).

Une cartographie détaillée de l’occupation du sol (2 m) de la zone d’étude a été réalisée au printemps 2022 en vue de modéliser les réseaux écologiques. Parallèlement, la cartographie des mares a été affinée à partir du traitement semi-automatique des données LiDAR. De premiers tests de modélisation des sous-trames « milieux boisés » et « milieux ouverts » ont été réalisés, permettant de démontrer que les mares forestières et semi-forestières des Terrasses de Maintenon contribuent fortement à la connectivité des réseaux de mares, aussi bien pour les espèces forestières d’amphibiens (e.g., Rana temporaria) que pour les espèces de milieux plus ouverts (e.g., Triturus cristatus). Les analyses effectuées ont également permis d’identifier les secteurs d’intérêt potentiel pour la création/restauration de mares en vue d’une reconnexion entre les sous-réseaux à long terme.

L’ensemble de ces résultats (analyses ADNe, traitement LiDAR, modélisation des réseaux écologiques) fait l’objet d’une publication internationale (article en préparation).

En revanche, le travail de cartographie diachronique de l’occupation du sol sur les trois siècles d’évolution du canal, qui faisait partie des résultats attendus, a finalement été abandonné, en raison de la difficulté à dégager du temps et des moyens humains pour la recherche en archives (en particulier, la consultation systématique des matrices du cadastre napoléonien aux archives départementales d’Eure-et-Loir pour produire une carte d’OS du début 19e s.).

Le projet continue : beaucoup de données acquises n’ont pas encore été exploitées. Un espace de partage commun a été ouvert sur Sharedoc/Huma-Num de manière à ce que l’ensemble des participants puissent avoir accès à l’ensemble des données du projet et travailler dessus selon les besoins, les envies et les centres d’intérêt.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François Bétard (29 février 2024). Projet CONNECT-EURE – Rapport AAP SAR-DYN. Bienvenue en Vallée de l'Eure. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/121ei