Hackathon 2023 – Pôle formation UIMM Champagne-Ardennes

Le projet ValEuRT s’est associé au pôle formation en numérique de l’UIMM Champagne-Ardennes à Charleville-Mézières pour une nouvelle édition de Hackathon, du 7 au 9 mars 2023, sous la gouvernance de Romain Petit, coordinateur pédagogique.

Convaincu que l’apprentissage par le biais de projets concrets est le meilleur moyen de former des professionnels efficaces face aux problématiques réelles des entreprises et institutions, le projet ValEuRT met depuis 2 ans ses données et la structuration de sa plateforme collaborative à la disposition des apprenants en numérique (codeurs et développeurs web*) de l’école Simplon de Charleville-Mézière pour constituer une matière pédagogique.

Dans ce cadre, un nouveau hackathon a été organisé du 7 au 9 mars 2023, centré sur l’ouverture au public des données scientifiques du projet ValEuRT, en partenariat avec l’Umr LAMPEA.

Tout au long de ces 3 journées, avec EPSI / WIS / Simplon Charleville et le Pôle Formation de l’UIMM, les apprenants issus des formations de niveau BAC à BAC+5 de Reims et Charleville-Mézières ont dû développer des applications destinées à être utilisées par les publics intéressés par l’accessibilité de données archéologiques : découverte de l’information scientifique et de son lexique, exploration de l’Openscience et de l’Opendata … une expérience riche en nouveautés !
  • Les apprenants sont issus des formations « Développeur Web & Web Mobile », « Concepteur Développeur d’Application », « DevOps », « Concepteur Designer UI », « BTS Système Numérique / CIEL », et « Expert Informatique et Systèmes d’Informations ».

♦ Hackathon 2023

Hackathon ou marathon informatique :  pendant 3 jours et 3 nuits, une cinquantaine d’apprenant.e.s développeurs se réunissent et travaillent en collaboration sur une idée innovante autour d’un thème. Cette année, ils ont planché sur la participation de la société à la découverte et/ou à l’acquisition des données en archéologie à travers notamment la prise de vue (via un smartphone) et sa géolocalisation.

A l’issue de ces trois jours, l’objectif des apprenants a été de présenter son projet (pitch de 5 mn), en mettant en avant l’originalité de la conception et de la fonctionnalité de l’application, ainsi que son business plan, slogans et logos.

Huit applications différentes ont vu le jour autour de huit équipes, touchant aussi bien le domaine ludique que touristique ou scolaire.

Le jury qui s’est tenu le dernier jour en a plébiscité 4 en particulier (dont 2 exæquo), mais les 8 démarches ont mis en évidence les compétences et les initiatives des équipes.

  1.  Archéo Tracker Vestiges de France” – à destination de randonneurs et des offices de tourisme qui prennent peu en compte ce types de sites archéologiques; une application basée sur la découverte, l’action et le partage, associée à l’intelligence artificielle (moissonnage de données) et à la réalité augmentée (3D) [3e exæquo]
  2. Archéo Stop Découvrir la vallée de l’Eure” – cible les randonneurs et les touristes pour des parcours organisés par des professionnels avec une carte interactive et un principe de gain via une “boutique”
  3. ArchéoSpot Explorez et découvrez près de chez vous” – à partir d’une carte interactive, la participation à son développement par l’envoi de ses propres photos géolocalisées et un carrousel d’informations; y intègre des jeux (gamification pour encourager l’exploration), un espace “enfants” et différentes thématiques
  4. Archéa –Parcourez votre histoire” – à destination des randonneurs mais aussi des familles et des passionnés, axée sur la découverte de nouveaux sites par des prises de vue géolocalisées, avec 2 niveaux d’utilisation
  5. Archéoloc Créer votre propre aventure” – à destination des adeptes de la marche et autres, avec une interface simple et un principe de récompense, un abonnement Premium pour des parcours enrichis, et en prévision le développement d’un blog et de modèles 3D concernant des gisements disparus [1er]
  6. Géodex Un jeux mobile – pour découvrir les sites existants par un accès direct à des informations et un principe de gains, ciblant la jeunesse susceptible de devenir partenaire et intégrer un 2e niveau de l’application plus riche en données et parcours [2e]
  7. Arc’Educ – valise pédagogique pour aider les enseignants avec prises de vue, mise à disposition de tablettes et manuels, centrée sur 3 thématiques (époque médiévale, les rois, l’archéologie) et des données générales existantes sur le net (et références bibliographiques)
  8. ArchéoPlan Explorer l’histoire qui vous entoure” – axé sur les médiathèques et la recherche par mots-clé de références bibliographiques – application déclinable à différents domaines [3e exæquo]


Citer ce billet
ValEuRT (2023, 7 mars). Hackathon 2023 – Pôle formation UIMM Champagne-Ardennes. Bienvenue en Vallée de l'Eure. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v5t8

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search