Hackathon – École Simplon (Charleville-Mézières)
Le projet ValEuRT s’est associé à l’école Simplon de Charleville-Mézières pour sa 3e édition d’Hackathon, du 30 août au 1er septembre 2021, sous la gouvernance de Romain Petit, coordinateur pédagogique.
♦ Hackathon : de quoi s’agit-il
Hackathon ou marathon informatique : pendant 3 jours et 3 nuits, plusieurs apprenant.e.s développeurs se réunissent et travaillent en collaboration sur une idée innovante autour d’un thème. Cette année, ils ont planché sur l’archéologie et les données du projet ValEuRT. Sept applications différentes ont vu le jour autour de sept équipes, touchant aussi bien le domaine ludique que touristique ou scolaire ou encore, et plus prosaïquement, l’aménagement du territoire des communes.
Le jury qui s’est tenu le dernier jour en a plébiscité 3 en particulier, mais les 7 démarches ont mis en évidence les compétences et les initiatives des jeunes programmeurs comme les possibilités que peut ouvrir le domaine de la géoarchéologie en termes de Science participative.
- –
- Archéos-Graphic – géolocalisation des prises de vue
- L’Eure du temps – jeu avec quiz et circuit
- Le passé de l’Eure – destiné à des élèves avec quiz et système de score
- Archéoloc – destiné aux professionnels et passionnés avec carte de localisation des sites et contexte
♦ Pourquoi Simplon
Simplon est un réseau d’écoles en France qui forme au développement informatique. A Charleville-Mézières, les apprenants sont pour beaucoup des personnes en réinsertion ou en reconversion professionnelle. Aucun diplôme n’est requis pour intégrer la formation.
Faire appel aux apprenants de l’École Simplon constitue, pour le projet ValEuRT, une forme de retour vers la société en proposant aux apprenant.e.s codeurs de la “matière pédagogique” dans un cadre spécifique qu’est la recherche scientifique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ValEuRT (1 septembre 2021). Hackathon – École Simplon (Charleville-Mézières). Bienvenue en Vallée de l'Eure. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v5se