Fête de la Science – Sciences participatives

« Au cœur des sciences »

participation au « Vaisseau des sciences participatives »
du vendredi 8 au dimanche 10 octobre 2021
Campus Pierre et Marie Curie (Paris 5e)

Le village des sciences est une des plus importantes manifestations de la Fête de la science en région Ile de France. Organisé sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, il présente tous les domaines et disciplines scientifiques des facultés des Lettres, de Médecine et des Sciences & Ingénierie.

La thématique nationale et régionale de la Fête de la Science 2021 est consacrée à l’émotion dans la recherche. Sorbonne Université a choisi d’intituler l’édition 2021 « Au cœur des sciences ». L’un des objectifs de cette nouvelle édition est de présenter au public le développement des sciences participatives comme dispositif de recherche dans lesquels les acteurs de la société civile contribuent à la production de données scientifiques.

Un ensemble d’événements sera programmé au sein du « vaisseau des sciences participatives » comprenant une exposition et un espace dédié aux ateliers et à des rencontres.

Ouvert aux sciences participatives, le projet ValEuRT a choisi d’y participer pour y présenter un poster dédié.

Aménagement de l’Eure © F. Dugast

♦ Contenu

ValEuRT invite les habitants de la vallée de l’Eure et les acteurs locaux à s’intéresser à leur patrimoine ordinaire, à l’histoire et à l’évolution de leurs territoires et de leur environnement, de la préhistoire à nos jours. A travers un inventaire des témoins d’occupation humaine et des transformations paysagères, son objectif est d’aider et de sensibiliser à la gestion des risques de notre environnement historique et naturel, passé, actuel et futur.

Deux grands types d’informations sont recueillis, relayés et mis en partage en vue d’offrir une vision globale de ce qui marque un territoire et son évolution :

  • le positionnement dans l’espace d’un objet (mobilier ou immobilier) découvert ou connu ;
  • les éléments de chronologie et de temporalité particulière qui lui sont adjoints.

Prospection au sol et partage avec le public © F. Dugast | R. Buhan

Les modalités de collecte et de traitement de l’information intègrent à la fois le monde des spécialistes et celui des citoyens-acteurs de manière à pouvoir, ensemble, enrichir et ré-exploiter les collections et les informations disponibles dans une approche comparative. Le projet s’appuie pour cela sur un Système d’information géographique qui permet de combiner un éventail d’objets d’étude relevant habituellement d’inventaires distincts et de proposer des modalités d’interrogation et de croisement des collections.

Voir le poster ↵ 


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search