– Sébastien Nieloud-Muller – Post-doc ArAr (Umr 5138)

  • SNieloud-Muller1a
  • SNieloud-Muller1b
  • SNieloud-Muller1c
  • SNieloud-Muller1d
  • SNieloud-Muller1e

– Méthodes et techniques d’investigation en milieu lacustre

Séminaire TechnicoTop 2020-2021 • Techniques émergentes appliquées au monde de la recherche en histoire et archéologie

Résumé

Le premier inventaire archéologique des sites sous-lacustres dans les Alpes remonte à 1976 (A. Bocquet, Ch. Lagrand) qui a contribué à l’inscription des palafittes. Il a été repris et enrichi entre 1995 et 2001 sous la direction d’André Marguet, en utilisant la même méthode d’intervention : pose d’un gabarit triangulaire, dévasage, prélèvements de bois et de mobilier. Les principaux lacs concernés en France sont le Léman, les lacs d’Annecy, du Bourget et d’Aiguebalette ainsi que le lac de Paladru.

Entre 1999 et 2000, le lac du Bourget en particulier a fait l’objet d’une prospection inventaire qui a permis de mettre en évidence, à l’extrémité nord du lac près de Conjux, un site lacustre singulier (PNLV 1). Situé dans la baie de Portout, à l’embouchure avec le canal de Savières qui le relie au Rhône, il recèle une série de poteaux de bois qui ne répond à aucune structure définie, accompagnés d’une multitude d’objets. L’étude du site a été reprise en 2011 à l’aide d’un maillage triangulaire de 5 m de côté (en tubes PVC) qui a permis d’effectuer un relevé topographique complet des lieux avec numérotation de tous les bois et levé de tous les objets associés. Une série de carottages et de prélèvements ont également pu être effectués selon des transects prédéfinis.

L’ensemble, daté entre 123 et 186, laisse imaginer qu’il s’agit d’un lieu de culte, peut-être en relation avec les conditions d’exploitation des ressources lacustres.

 

  • pour en savoir plus sur les travaux de Sébastien…

 

♦ Pour citer cette communication :

Sébastien Nieloud-Muller, « Méthodes et techniques d’investigation en milieu lacustre », TechnicoTop. Techniques émergentes appliquées au monde de la recherche en histoire et archéologie, séminaire organisé par A. Charpentier, F. Dugast, J. Masquelier-Loorius, E. Neri (Umr Orient & Méditerranée) et présenté en visioconférence, 11 juin 2021.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ValEuRT (11 juin 2021). – Sébastien Nieloud-Muller – Post-doc ArAr (Umr 5138). Bienvenue en Vallée de l'Eure. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v5sd


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search