– Nicolas Bernier – Plongeur professionnel

  • NBernier1b
  • NBernier1c
  • NBernier1d
  • NBernier1e

– Techniques et méthodologie de l’archéologie subaquatique

Séminaire TechnicoTop 2020-2021 • Techniques émergentes appliquées au monde de la recherche en histoire et archéologie

Résumé

Le patrimoine des “eaux intérieures” (rivière, fleuve, lac) n’a été pris en compte au sein du DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du Ministère de la Culture) que depuis peu. Outre les règles de sécurité liées au travail en condition hyperbare (décret mai 2019), il impose une gestion et une logistique particulières en raison du milieu proprement dit, souvent difficile d’accès, sombre, soumis aux courants et aux activités humaines.

Les opérations menées dans les cours d’eau relèvent des fouilles programmées. Elles s’appuient – comme pour toute opération archéologique – sur des indices préalables : éléments de terrain (le plus souvent des témoignages), données cartographiques (photographies aériennes, cartes d’État-Major, carte de Cassini…), sources écrites (plus rares) et des relevés bathymétriques (sonar, pour identifier des anomalies). Ces premières approches sont suivies d’opérations de prospection inventaire sur l’ensemble de la rivière (en couloirs sur la largeur du cours d’eau, signalés à l’aide de bouées), puis de prospections thématiques (par carrés). Le dégagement des vestiges se fait à l’aide d’un aspirateur à sédiments. Les relevés – dessins, photos, points topo – sont effectués sur place, à l’aide du carroyage et utilisent de plus en plus les techniques de photogrammétrie. Des prélèvements peuvent également être réalisés pour étude en laboratoire et bénéficient des avancées actuelles en archéologie.

 

  • pour en savoir plus sur les travaux de Nicolas

 

♦ Pour citer cette communication :

Nicolas Bernier, « Techniques et méthodologie de l’archéologie subaquatique », TechnicoTop. Techniques émergentes appliquées au monde de la recherche en histoire et archéologie, séminaire organisé par A. Charpentier, F. Dugast, J. Masquelier-Loorius, E. Neri (Umr Orient & Méditerranée) et présenté en visioconférence, 11 juin 2021.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search