– Piero Gilento – APHOR ArScAn / Paris I-Panthéon-Sorbonne

  • PGilento
  • PGilento_10
  • PGilento3
  • PGilento_7
  • PGilento_6

Photogrammétrie terrestre et aérienne pour l’archéologie du bâti dans le village d’Umm as-Surab (Jordanie du Nord)

Séminaire TechnicoTop 2020-2021 • Techniques émergentes appliquées au monde de la recherche en histoire et archéologie

Résumé

L’archéologie du bâti vise à reconstruire l’histoire de l’architecture et des techniques de construction. Elle se fonde sur l’enregistrement des éléments architectoniques nécessaires à son évaluation et utilise les technologies de relevés adaptées, de la plus sophistiquée à la plus traditionnelle. L’approche utilise les outils de l’archéologie – la stratigraphie, la typologie, la technologie –, et se décline en fonction de l’échelle de travail – du territoire à la maison individuelle en passant par le village et le quartier.

L’analyse et la restitution de l’évolution des techniques architecturales s’appuient sur la caractérisation des différentes phases de construction d’un bâtiment. Celles-ci relèvent de structures et de formes particulières qui se modulent au fil du temps – comme les arcs destinés au soutien des voûtes de citernes, structures fondamentales du système de vie du village de Umm as-Surab (Jordanie). Pour documenter et caractériser ces formes, les relevés doivent être le plus précis possible de manière à obtenir des informations métriques à centimétriques,  nécessaires pour suivre l’évolution des formes. Les relevés photogrammétriques sont le plus souvent complétés par un relevé traditionnel utilisant notamment une station totale (prise de points particuliers). Les données de ce type de relevé permettent non seulement de restituer l’évolution  des techniques de construction au niveau local mais également de l’ensemble du territoire.

 

  • pour en savoir plus sur les travaux de Piero

 

♦ Pour citer cette communication :

Piero Gilento, « Photogrammétrie terrestre et aérienne pour l’archéologie du bâti dans le village d’Umm as-Surab (Jordanie du Nord) », TechnicoTop. Techniques émergentes appliquées au monde de la recherche en histoire et archéologie, séminaire organisé par A. Charpentier, F. Dugast, J. Masquelier-Loorius, E. Neri (Umr Orient & Méditerranée) et présenté en visioconférence, 4 décembre 2020.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search