– Thomas Lorain – Université Otto-Friedrich de Bamberg

  • ThomaLorain
  • ThomaLorain4
  • ThomaLorain1
  • ThomaLorain5
  • TLorain_mat

– Archéologie du bâti : nouvelles technologies et réalités du terrain –

Séminaire TechnicoTop 2020-2021 • Techniques émergentes appliquées au monde de la recherche en histoire et archéologie

Résumé

Les technologies de pointe font rêver : on aimerait pouvoir les appliquer sur nos terrains d’étude, certains le peuvent mais pas tous. Elles offrent des relevés de grande qualité en termes de rendu et de précision et sont souvent utilisées, à l’étranger, dans le cadre des campagnes de protection du patrimoine mondial de l’Unesco. Les résultats s’avèrent de ce fait rarement adaptés à nos problématiques scientifiques et par conséquent peu exploitables : les fichiers disponibles sont souvent incomplets, les relevés déformés ou mal interprétés, etc.

Les missions archéologiques à l’étranger se heurtent, elles, souvent à un contexte contraignant en raison de situations politiques difficiles qui impactent non seulement l’organisation générale des opérations mais également les moyens mis en œuvre. Si elles peuvent bénéficier d’opérations de haute technologie, elles doivent les réinterroger en fonction des problématiques scientifiques et les compléter – souvent – à l’aide des techniques habituelles de relevé : photographies, station totale, ruban métrique… Les nouvelles technologies ne sont pas forcément adaptées aux attendus scientifiques : elles doivent rester un moyen et non un but ; elles ne doivent pas faire privilégier la « précision » au détriment de la « justesse ».

 

  • pour en savoir plus sur les travaux de Thomas

 

♦ Pour citer cette communication :

Thomas Lorain, « Archéologie du bâti : nouvelles technologies et réalités du terrain », TechnicoTop. Techniques émergentes appliquées au monde de la recherche en histoire et archéologie, séminaire organisé par A. Charpentier, F. Dugast, J. Masquelier-Loorius, E. Neri (Umr Orient & Méditerranée) et présenté en visioconférence, 4 décembre 2020.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search