– Agnès Charpentier & Fabienne Dugast – Umr Orient & Méditerranée

  • mosquee 1
  • vue tlemcen
  • L'Eure
  • Gainville 28 05 P4

– Approches globales d’une ville ou d’un territoire : l’exemple de Tlemcen (Algérie) et de la vallée de l’Eure (France) –

Séminaire TechnicoTop 2020-2021 • Techniques émergentes appliquées au monde de la recherche en histoire et archéologie

Résumé

Depuis longtemps, l’archéologie fait appel aux autres disciplines pour tenter de compléter d’une manière ou d’une autre ses jeux de données très fragmentaires et souvent peu explicites. Aujourd’hui on dispose de toute une panoplie d’outils qui nous permet de collecter et d’organiser les données, de les trier selon leur fiabilité, de les croiser aussi et donc de contextualiser et de mieux interpréter des phénomènes qui sont le plus souvent (pour ne pas dire toujours) multifactoriels, voire de tester différentes hypothèses grâce à la modélisation.

Selon les contextes de l’objet d’étude toutefois, il n’est pas toujours possible d’utiliser les nouveaux outils et technologies qui sont à notre disposition comme on pourrait le souhaiter :  raisons politiques  lorsque l’on travaille à l’étranger (difficultés de faire passer les mallettes comme celle d’un théodolite, interdiction de faire voler un drone ou un cerf-volant) ou tout simplement de pertinence.

La communication n’a pas vocation à présenter un outil en particulier, mais plutôt une approche – « globale ». Deux cas d’étude sont abordés : la ville médiévale de Tlemcen en Algérie, dont l’étude se base presque exclusivement sur un ensemble relativement riche d’archives du XIXe siècle, et la vallée de l’Eure en France, territoire qui offre une multiplicité d’objets d’étude compte tenu de l’espace considéré – à une échelle plus large que le site ou la ville – mais qui se heurte à l’absence quasi totale de données enregistrées.

 

♦ Pour citer cette communication :

Agnès Charpentier & Fabienne Dugast, « Approches globales d’une ville ou d’un territoire : l’exemple de Tlemcen (Algérie) et de la vallée de l’Eure (France) », TechnicoTop. Techniques émergentes appliquées au monde de la recherche en histoire et archéologie, séminaire organisé par A. Charpentier, F. Dugast, J. Masquelier-Loorius, E. Neri (Umr Orient & Méditerranée) et présenté en visioconférence, 9 octobre 2020.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search